Premier jeu de baston interplanétaire, Street fighter est de loin mon meilleur souvenir dans l’univers des jeux d’arcade.
Un des meilleurs jeux d’arcade des années 90
D’abord, ce jeu ultra addictif bénéficiait pour l’époque de graphismes révolutionnaires, et d’une jouabilité très bien pensée. Enfin, un jeu d’arcade à la fois accessible au néophyte et suffisamment technique pour y consacrer de longues heures. Evidemment, c’est un jeu de bagarre pour ne pas dir eun jeu de baston.
Les personnages du jeu street fighter
Ce jeu se joue au choix avec 8 personnages :
- Ryu, et sa boule de feu accompagnée du fameux cri de guerre Adec whoooo
- E. Honda, …euh que dire, le Sumo puissant mais lent.
- Blanka, pas mon préféré
- Guile, puissant et rapide.
- Ken, copie de Ryu pour permettre un face à face équilibré entre spécialistes du jeu.
- Chun-Li, très technique mais assez maniable
- Zangief, le balourd costaud.
- Dhalsim, un des personnages les plus techniques avec de nombreux coups spécieux contrebalancés par une lenteur exaspérante.
Finalement, chacun dispose de son look et de points forts différents. Quel délice de découvrir comment déclencher un coup spécial sur un nouveau personnage du jeu.
Pour les impatients, vous pouvez jouer en ligne à partir d’un émulateur, par exemple sur ce site de jeu en ligne. Mais sans borne d’arcade, c’est franchement raté, le jeu perd à mon sens toute sa saveur. Pour retrouver le face à face viril côte à côte, pas le choix, il ne nous reste plus qu’une solution : fabriquer sa borne d’arcade.