Rond comme un ballon et plus jaune qu’un citron, c’est bien pac-man. Le jeu d’arcade culte lancé en 1980 qui vient déboulonner les jeux de tir et space-invaders.
Le plus connu des jeux d’arcade
Et même le seul que tous les gamers connaissent et respectent, même chez les moins de 20 ans. Une notoriété de marque absolue à faire pâlir d’envie tous les spécialistes en communication du monde. Que la pack-gomme soit avec vous.
Pac-man, le scénario improbable
Le scénario du jeu est improbable, il faut éviter les fantômes tout en mangeant les pac-gommes disséminées dans le labyrinthe. Inversement, on chasse les fantômes dès qu’on mange un bonus représenté par un fruit. Des fantômes mangés, il ne subsiste qu’une paire d’yeux qui rejoignent le centre du labyrinthe pour pouvoir se régénérer. Et ça marche dès le lancement… aux Etats-unis alors qu’il passe inaperçu ailleurs dans le reste du monde. C’est ensuite le carton total durant de nombreuses années, car pour une raison inconnue, on ne s’en lasse pas !
Des niveaux infinis
Pas de génération aléatoire de labyrinthes pour pac-man, le concepteur en avait prévu 255 différents ! Il paraît qu’un bug surgit au 256ème niveau, mais j’avoue ne jamais être allé jusque là.
Des fantômes presque intelligents
Le déplacement des fantômes est automatique, il dépend de la position en cours de Pacman. Pas de déplacement aléatoire donc, sauf semble-t-il quand ils se sauvent, chassés par pacman version carnivore.
Même google s’en inspire 😉
En 2010, Google a rendu hommage au trentième anniversaire de Pac-Man en lui dédiant son Doodle du jour, vous pouvez toujours y jouer en cliquant sur l’image de l’émulateur en ligne.